Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Aventure Québécoise en famille
11 novembre 2014

Et si l'on parlait un peu québécois ... "Allo ça va bien ? "

Première expression qui est surprenante au début et qui je vous l'assure l'est toujours après un mois l'expression "Allo ca va bien ? "

Je suis certaine que vous vous demandez, mais dans quelle situation, cette expression est employée.

Tout simplement par n'importe quel inconnu, vendeur, pharmacien, postier, celui qui t'ouvre la porte parce que tu es en train de galérer pour ouvrir la porte, et faire passer ta poussette car cette fichue porte se tire, et comme tu es en pente car c'est une entrée handicappée, ta poussette glisse aussitôt dans le sens inverse ... oups ... je m'égare...

Bref, n'importe qui ici, quand il souhaite te dire "Bonjour" te dit en fait "Allo ca va bien".

Et là, tu restes là, sans savoir si tu dois juste répondre "Bonjour" ou si c'était une question "Allo, ça va bien ?" sous entendu, est ce que tu vas bien ?.

Mais la deuxième solution est improbable, tu ne le connais ni d'Adam ni d'Eve, pourquoi voudrait il savoir si je vais bien. Et je doute, que si je lui disais, ben en fait non, ca va pas, parce que j'ai été réveillée 4 fois par mon loulou de 11 mois, parce que j'ai tellement hâte de te piquer ta place et de bosser, le vendeur ou la vendeuse, puisse faire mon psy du matin.

Donc après quelques recherches d'autres expatriés, j'ai vite compris qu'ici, le "Allo ca va bien" n'est en fait qu'un seul mot comme Bonjour et ne nécessite pas aussitôt d'étaler sa vie.

Voilà vous savez tout sur cette maudite expression !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Aventure Québécoise en famille
  • Nous y sommes enfin arriver à prendre notre envol. L'émotion était au rendez-vous comme très souvent dans ces instants de changement de chemin, mais que l'aventure est belle et enrichissante pour nous et notre famille. Alors bienvenue chez nous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité